CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Urodèles
Protéidés


Proteus anguineus  (Nicolet, 1849)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

A peu près cylindrique et ayant l'aspect d'une anguille, il est muni de deux paires de petites pattes, incapables de servir à la marche, mais il nage fort bien. La tête est grande et large et présente un museau. Le protée respire par des branchies ramifiées formant trois touffes de couleur sang de chaque côté de la tête. Sa taille varie de 16 à 30 cm. Naturellement complètement dépigmentés, les protées qui sont élevés à la lumière du jour ne meurent pas et se développent normalement, cependant ils acquièrent une pigmentation d'un noir intense, qui les protège.

Régime alimentaire : Exclusivement aquatique, il aime les eaux aérées et fraîches des grottes calcaires où les variations de températures sont très atténuées. Sous terre, le protée se nourrit de crustacés cavernicoles et de petits invertébrés, entraînés par les eaux de ruissellement.

Reproduction : C'est une espèce exclusivement cavernicole qui adore les rivières souterraines dont l'eau est fraîche (de 4 à 14 C). Les femelles pondent en moyenne tous les six ans de vingt à quatre-vingts oeufs, qu'elles fixent sous les pierres.
L'éclosion des oeufs a lieu après cent jours, et les petites larves commenceront à se nourrir après trois mois. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 12 ans pour les mâles et de 15 ans pour les femelles.

Cavernicole, sa répartition est restreinte aux reliefs karstiques des Alpes Dinariques, de la région de Trieste jusqu'au Monténégro (Drubovnik) (ex Yougoslavie).

 

fil